Jury
Le jury professionnel international de la deuxième édition du Brussels Architecture Prize est composé d’architectes de renom et de personnes clés de la scène architecturale internationale ayant une affinité pour Bruxelles. Il aura lieu en deux phases:
- Une présélection, à l’issue de laquelle jusqu’à six projets sont retenus dans chaque catégorie. A l’exception du Lifetime Achievement Award, dont les candidats sont sélectionnés par le comité scientifique.
- La sélection des lauréats parmi les projets nommés, après une visite par les membres du jury, en présence des architectes.

MARKUS BADER
Markus Bader est membre fondateur de Raumlabor et professeur à l’Institut d’Architecture et de transformation urbaine de l’Université des Arts de Berlin. Raumlabor est un collectif d’architectes qui travaille à l’intersection entre architecture, urbanisme, art et intervention urbaine. Raumlabor explore sous différentes formes les rôles que l’architecture et les architectes peuvent jouer au 21e siècle. Considérant l’architecture comme une forme de service plutôt que comme une collection d’objets, le collectif a expérimenté plusieurs types d’urbanismes basés sur des échanges de savoirs en tous genres : assemblage, construction, cuisson, recyclage, danse et bien d’autres choses encore. Tout cela s’est déroulé dans des écoles, des ateliers et sous d’autres formats éducatifs. Il s’agit de pédagogies ouvertes d’apprentissage par la pratique, dans des contextes collaboratifs et des espaces où tester les avenirs urbains coopératifs.

MERIEM CHABANI
Meriem Chabani est architecte, urbaniste et fondatrice de l’agence New South. Sa pratique internationale donne la priorité aux espaces pour les corps vulnérables et les territoires sous tension. S’inspirant des propos de bell hooks, elle place la marge au centre. En remettant en question les dynamiques du pouvoir et les relations entre les différentes parties prenantes, ses projets incluent un travail en profondeur sur les pratiques humaines pour informer la résolution spatiale. Elle enseigne actuellement à l’École nationale supérieure d’Architecture Paris Malaquais (FR), au Royal College of Arts (UK) et à la HEAD Genève (CH). Depuis 2019, elle intervient comme experte sur le logement abordable et les villes inclusives pour la délégation française au Forum urbain mondial. Son travail a été présenté dans le cadre de plusieurs biennales internationales d’architecture, dont Venise, Istanbul, Tirana, Oslo et Lagos. En 2020, Meriem a remporté un prix Europe 40 under 40 décerné par le Centre européen d’Architecture et le Chicago Athenaeum.

JOB FLORIS
Job Floris est architecte et cofondateur de Monadnock. Après des études à l’Académie des Beaux-Arts Sint-Joost à Breda, il obtient son diplôme d’architecte à l’Académie d’Architecture et d’Urbanisme de Rotterdam. Après son stage auprès de Christian Kieckens Architects (BE), il travaille chez Rapp+Rapp de 2000 à 2006. Job Floris, qui a fait partie du comité de rédaction d’OASE Journal for Architecture de 2008 à 2018, est impliqué dans l’enseignement de l’architecture depuis 2006. De 2010 à 2018, il fut titulaire du cours d’Architecture pour le Master de l’Académie d’Architecture et d’Urbanisme de Rotterdam. Depuis, il intervient en tant que professeur invité dans différentes universités : TU Karlsruhe KIT, KU Leuven/Ghent, TU Graz, EPFL-ENAC, Harvard GSD et TU Dresden. Il se plaît à explorer les conditions urbaines de la ville à travers les bâtiments, les intérieurs et les objets ; cette exploration porte sur des thèmes clés tels que contemporanéité et tradition, convention et banalité. Monadnock travaille actuellement à des projets aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne.

KAYE GEIPEL
Kaye Geipel est critique d’architecture, urbaniste et commissaire d’exposition à Berlin et Bruxelles. Depuis 1995, il est également rédacteur en chef de l’hebdomadaire d’architecture Bauwelt. Il a en outre exercé la fonction de rédacteur en chef adjoint des revues Bauwelt et Stadtbauwelt de 2010 à 2022, période où il fut en outre commissaire des conférences internationales annuelles de Bauwelt sur l’urbanisme européen et les stratégies de développement urbain. Il a également fait partie du jury de nombreux prix et concours d’architecture et d’urbanisme, dont le « Grand Prix de l’Urbanisme » en France. Kaye Geipel est par ailleurs vice-président d’Europan Allemagne et membre du conseil de sélection du Prix de la Fondation Schelling pour la théorie de l’architecture. Depuis 2023, il est coéditeur de Bauwelt Fundamente, la série de livres des éditions Birkhäuser Verlag qui, depuis 1963, a publié des textes importants sur la théorie de l’architecture et le développement.

DORTE MANDRUP
Dorte Mandrup est une architecte danoise qui a fondé son studio Dorte Mandrup Arkitekter A/S en 1999. Ses études en sculpture et en sciences naturelles ont influencé son approche axée sur la pratique, qui se matérialise par une analyse contextuelle approfondie et un prototypage exploratoire. Son studio adopte une approche artistique, humaniste et scientifique pour créer des designs généreux qui repoussent les limites de la forme et de la matérialité. Avec des projets tels que The Whale, le Wadden Sea Centre, et le Centre Icefjord d’Ilulissat, elle est internationalement reconnue pour créer une architecture en synergie avec le contexte. Dorte est réputée pour son engagement envers le développement de la pratique architecturale. Elle fut la tête d’affiche de l’édition 2018 de la Biennale de Venise, a présidé le prestigieux prix Mies van der Rohe en 2019, est vice-présidente du conseil d’administration du Louisiana Museum of Modern Art, membre de la section architecture de l’Akademi der Künste, professeure honoraire à l’Académie royale danoise d’architecture et occupe fréquemment des postes de professeure invitée à l’Accademia de Architettura de Mendrisio en Suisse.

EVA PRATS
Eva Prats a obtenu en 1992 son diplôme de l’École d’Architecture de Barcelone (U.P.C.). Elle est en outre titulaire d’un doctorat cum laude du Royal Melbourne Institute of Technology RMIT, 2019. En 1998, avec son partenaire Ricardo Flores, elle fonde Flores & Prats, un studio d’architecture alliant design, pratique de la construction et activités académiques intenses. Elle a obtenu plusieurs récompenses nationales et internationales, notamment une nomination à l’édition 2019 des Women in Architecture, titre décerné par les magazines britanniques The Architectural Review et Architect’s Journal. En plus de sa pratique professionnelle, Eva est activement impliquée dans le monde académique. Elle est actuellement professeure à l’Accademia di Architettura di Mendrisio, et professeure associée à l’ETSA de Barcelone.
Comité scientifique
Ce jury international sera sélectionné par un comité scientifique, composé des personnes suivantes :
- Kristiaan Borret (Maitre Architecte de la Région de Bruxelles-Capitale),
- Yves Schoonjans (Doyen de la Faculté d’Architecture et de Design de la KU Leuven (campus Sint-Lucas, Bruxelles et Gand),
- Audrey Contesse (Directrice de l’Institut Culturel d’Architecture),
- Nikolaus Hirsch (Directeur artistique du CIVA – Architecture, Paysage, Urbanisme Bruxelles),
- Marcelle Rabinowicz (Doyen de la faculté d’architecture de l’ULB La Cambre-Horta),
- Typhaine Moogin (Cellule Architecture – Fédération Wallonie-Bruxelles).
- Bety Waknine et Guy Condé-Reis (Urban.Brussels)
- Lisa De Visscher et Lara Molino (A+ Architecture in Belgium)