Lauréats 2023

Lors de la cérémonie de remise des prix de la seconde édition du Brussels Architecture Prize ce mardi 12 décembre, les lauréats ont été révélés au grand public. Parmi les 24 projets nommés, le jury international a sélectionné quatre lauréats, attribué le Young Promising Architect Award à un jeune talent montant et le Lifetime Achievement Award à trois personnalités bruxelloises emblématiques. Le Prix du public a également été attribué lors de cette soirée. Découvrez les lauréats ci-dessous !

Photo: V+ / Amber Van Bossel

Photo: Philip Dujardin

Photo: François Lichtlé

Photo: Iwan Baan

Cette année, le Lifetime Achievement Award du Brussels Architecture Prize est décerné simultanément à Bob Van Reeth, Olivier Bastin et Chantal Dassonville. En tant que ‘Bouwmeesters’ ils ont fait naître une nouvelle culture architecturale, chacun à sa manière. La commande éclairée a toujours été au centre de leurs préoccupations. Une bonne architecture commence par une bonne conversation, des ambitions claires et de bonnes procédures. Ce n’est qu’à cette condition que l’architecte peut faire son travail.

Bob Van Reeth

Olivier Bastin

Chantal Dassonville

Photo: Séverin Malaud

Le prix du jeune bureau bruxellois prometteur, le Young Promising Architect Award, a été décerné cette année à Laura Muyldermans. Elle a convaincu le jury par son œuvre polyvalente et socialement engagée – de l’installation artistique à l’architecture de reconversion – et par son regard neuf sur les urgences de l’architecture contemporaine.

Laura Muyldermans

Photo: Tim Van De Velde

Le public vote pour son projet favori parmi les projets nommés, toutes catégories confondues, via le site web du Brussels Architecture Prize. Le projet ayant recueilli le plus de votes au 05 décembre, remporte le prix du public.

Photo: Ivan Put