Voici plus de dix ans, le bureau Lava architecten remportait le concours de construction du centre communautaire De Rinck, place de la Bravoure à Anderlecht. Ce premier concours remporté par Lava allait également s’avérer un défi considérable en termes d’espace et de temps.
Entre l’obtention du permis et la réception, plus de dix ans se sont écoulés. Le projet a donc dû évoluer au gré des changements de politique et de réglementations en matière d’incendie, d’acoustique et de durabilité. Ce morceau de bravoure (!) dont la réception définitive a eu lieu en 2019 est désormais un incontournable de la vie sociale à Anderlecht.
Le point de départ était un amalgame de bâtiments en mauvais état structurel à l’angle de la rue du Chapitre et de la place de la Bravoure, propriété de la Vlaamse Gemeenschapscommissie. Pour corser un peu plus l’exercice, un des bâtiments figurait sur la liste du patrimoine de qualité, les façades bordant la place participaient à l’image du quartier et le sol était pollué de longue date.
En réponse à tous ces défis, Lava a imaginé un couplage fonctionnel de différentes fonctions locales et supralocales : un café, une salle de danse, des salles polyvalentes et des classes, ainsi que des bureaux en lien avec les fonctions de soutien collectivisées telles que l’accueil, les sanitaires et le foyer.
Schématiquement, le bâtiment fait penser à un peigne dont le dos s’étend derrière la façade néogothique jusqu’au bout de la parcelle. Des dents alternant avec des espaces extérieurs sont couplées à cette « rue intérieure ». Cela permet aux différents volumes du programme d’avoir de la lumière et de la vue, sans pour autant entrer dans l’intimité du tissu urbain environnant. Grâce aux espaces extérieurs, la façade côté rue du Chapitre n’est pas un bloc monolithique et s’intègre parfaitement dans la rythmique et l’échelle de la rue. À mesure qu’on monte dans les étages, les espaces extérieurs se multiplient, réduisant progressivement la surface du volume construit.
L’immeuble d’angle classé a été débarrassé des adaptations qu’il avait subies au fil des ans pour revenir à sa base historique, et on y a aménagé le café ou l‘« auberge ». Les façades historiques ont été chaulées pour obtenir une homogénéité en combinaison avec les nouveaux volumes construits rouge parme. La façade néogothique est devenue un exemple type de façadisme : seule la façade avant a été conservée. En ouvrant la façade latérale du volume par un mur-rideau qui ne passe pas inaperçu, Lava n’avait aucune autre prétention.
Malgré le fait que le parcours se soit éternisé, un bâtiment contemporain a fini par être livré en 2019. Il est conforme à la norme des bâtiments passifs en vigueur depuis quelques années dans la Région de Bruxelles-Capitale. L’immeuble est totalement accessible et, en tant qu’espace accueillant des fêtes et des spectacles dans un noyau urbain densément peuplé, il satisfait à des normes acoustiques strictes.
L’intérieur est robuste et rationnel, avec quelques accents ludiques qui confèrent au bâtiment sa qualité architecturale. Dans la grande salle polyvalente, par exemple, le sol de danse a été posé en diagonale, motif qu’on retrouve également dans les lambris. Les luminaires et autres éléments techniques ont également été installés avec beaucoup de soin.
Aujourd’hui, le centre De Rinck est devenu un incontournable du cœur d’Anderlecht. Le bâtiment constitue une grande plus-value à la fois fonctionnelle et architecturale sur la place de la Bravoure.