Gare Maritime

Neutelings Riedijk Architects + Jan de Moffarts

« Rénovation calme et remarquable qui parvient à transformer l’échelle massive de ces espaces publics en une expérience intime. La chaleur de cet arrière-plan monumental met en lumière l’interaction entre les êtres qui se meuvent et la technologie qui bouge, entre les gens et les changements météorologiques, et entre les citoyens oisifs et ceux qui sont occupés. » Sofia von Ellrichshausen

Une ville où il ne pleut jamais

— Lisa De Visscher

Avec cette gare de marchandises – la plus grande d’Europe ! –, la Belgique de 1902 voulait montrer aux yeux du monde non seulement ses ambitions économiques, mais aussi ses talents en ingénierie. Cet impressionnant bâtiment a été conçu par l’ingénieur Frédéric Bruneel, spécialiste du chemin de fer, qui allait ultérieurement jouer un rôle important dans la jonction Nord-Midi à Bruxelles. Longue de 280 m et large de 140 m, la Gare maritime compte trois grands hangars d’une portée de 26 m et quatre hangars plus petits dont la largeur varie de 12 à 16 m. Côté rue Picard, la Gare maritime est reliée à l’Hôtel de la Poste et au Dépôt des colis. La structure portante des hangars se compose de séries de membrures cintrées à triple charnière. Le pied et le sommet de ces membrures sont dotés de charnières permettant d’absorber les mouvements de la structure en acier. Celle-ci, conçue et décorée dans le style Art nouveau qui voyait le jour à cette époque, se caractérisait par une approche de l’ornementation sous l’angle de l’ingénierie. Chaque ornement a une fonction. Par exemple, les raccords obliques au niveau des gouttières permettent d’absorber les contraintes transversales.

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  • Neutelings Riedijk Architects + Jan de Moffarts

  • https://neutelings-riedijk.com/

  • Gare Maritime

  • Bruxelles, Belgique

  • Bureaux, commerce de détail, food court, espace pour événements publics

  • Commande directe

  • Extensa Group

  • 2/06/2020

  • 45 000 m²

  • plus de 100 000 000 €

  • Bureau Bouwtechniek

  • Omgeving

  • Ney & Partners

  • Boydens engineering

  • Boydens engineering

  • Venac

  • Jan de Moffarts (architecte en charge de la restauration), Henri Jacobs (artiste)

  • MBG

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