En septembre 2020, le square Molenwest, nouvel espace public à deux pas de la gare de l’Ouest, est entré en activité. Pour cela, il a fallu créer des infrastructures appropriées à ce bout de friche à destination des jeunes. Un projet d’occupation temporaire mis en scène par 1010 Architecture Urbanism.
Gare de l’Ouest. En plein cœur de Molenbeek-Saint-Jean. Un nœud de transport intermodal (métro, bus, tram, train) qui en fait un lieu de développement prioritaire sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. À proximité s’étend une friche de treize hectares et d’un kilomètre de long, constituée de terrains, propriétés d’Infrabel et de la SNCB.
Cette ancienne gare de marchandises au potentiel sous-utilisé a été redessinée selon une étude de définition. Un plan d’aménagement directeur (PAD) a été voté en juin dernier par le gouvernement bruxellois : il prévoit 90.000 m2 de constructions neuves, dont des équipements, des commerces, 50 % de logements, avec une majorité à vocation publique. Un parc aquatique de 4.500 m2, des espaces verts et l’amélioration de la mobilité douce sont aussi au programme.
Dans l’intervalle
C’est dans ce contexte que le square Molenwest a pris place sur cette friche en septembre dernier. Grâce au contrat de quartier Autour du parc de l’Ouest et aux subsides régionaux qui l’accompagnent, la commune a décidé, après consultation des habitants, de lancer un appel à projets aux associations du quartier afin de créer un espace ludique dédié aux enfants et aux jeunes. Sept associations[i] se partagent aujourd’hui le site et proposent des activités créatives, sportives, éducatives accessibles à tous.
Pour ce qui est de cette occupation temporaire, un concours d’architecture a été lancé par la Société d’aménagement urbain (SAU) qui a financé les installations (470.000 euros). Ce concours a été remporté par 1010 Architecture Urbanism, dont le projet reposait sur l’installation de containers reliés entre eux par une toiture transparente pour abriter les activités, d’une unité supplémentaire pour accueillir une conciergerie, ainsi que l’aménagement des abords et une clôture de l’espace.
Un aménagement ad hoc
Comme l’explique Bert Gellynck,« notre projet était de créer des structures mobiles, vu le caractère temporaire du square, pour y loger un espace ludique qui puisse accueillir non seulement des jeunes, garçons et filles, mais aussi des enfants, d’où la clôture. Bien des plaines de jeux sont aménagées pour des activités dédiées aux garçons de 14 à 16 ans, nous voulions que Molenwest soit accessible à tous. »
Le choix de six containers, récupérés au port d’Anvers et reliés par une structure métallique légère et bâchée translucide, constitue la pierre angulaire de cet équipement. Pour Bert Gellynck, « il s’agissait d’installer une infrastructure qui donne une nouvelle identité au lieu, vu le volume et la présence des arcs préfabriqués, et qui puisse être lisible de loin, avoir un impact sur la rue et susciter l’intérêt de la population ».Ce qui est chose faite, vu le succès des activités et le dynamisme que l’installation a créé dans le quartier.
Une adhésion de la population
L’enthousiasme des enfants et des jeunes du quartier est palpable. Comme l’explique Samir, animateur pour l’ASBL Samen Voor Morgen qui coordonne l’ensemble des activités, « après que nous ayons été fermés pendant trois mois pour cause de coronavirus, une permanence a été organisée à l’entrée de Molenwest afin de sécuriser les lieux et de canaliser le nombre d’enfants sur le site pour respecter les consignes sanitaires ». Une maman de deux garçons de 8 et 10 ans marque également son intérêt pour le projet : « Les enfants sont hyper contents de participer aux activités, en partie en néerlandais. Il y a très peu d’espaces de ce type sur la commune. Ils sont super bien encadrés et peuvent vraiment s’éclater. »
Pour ce qui est des locaux, les containers, partagés par les associations, présentent pour certains des aménagements spécifiques (stockage du matériel, cuisine et FabLab). La dalle de béton a été découpée par endroits pour verduriser les abords, mais la pollution des sols sous cette dalle a empêché des interventions plus conséquentes. Un parcours d’eau, alimenté par deux grandes citernes d’eau de pluie, a été inscrit dans le béton et des bacs ont été installés pour accueillir un potager.
Il s’agit d’un projet important pour l’agence 1010, car ils ont transformé de nombreuses ambitions urbaines en une installation architecturale expérimentale.
[i] Centrum West D’Broej (maison de jeunes), Sport2be (animations sportives, gratuites et mixtes), Samen Voor Morgen (Ensemble pour demain) qui coordonne l’ensemble des associations et propose de multiples activités, La Rue (projet d’accompagnement vers la rénovation de logements), FabWest (émanation du FabLab de la Maison des cultures), l’antenne du Contrat de quartier (CDQ) Autour du parc de l’Ouest, l’Association bruxelloise d’entraide, de formations et d’accompagnement scolaire (ABEF, école de devoirs niveau secondaire).