Le redéploiement du site Standaert était une opportunité idéale de créer un lieu au service des habitants du quartier densément peuplé de Ledeberg. La collaboration entre Murmuur architecten, Carton123 architecten, AE-architecten et l’atelier paysagiste Arne Deruyter ainsi que les ingénieurs de H110, dont le projet a été retenu, convainc par la manière de restituer au voisinage un espace de verdure ouvert.
Le site, qui ne se cache plus derrière les maisons mitoyennes de la Hoveniersstraat et de la Hilarius Bertolfstraat, s’affiche désormais fièrement sur ses deux flancs. Emporté par les installations artistiques de Marc Nagtzaam et une verdure luxuriante, on y découvre un nouvel horizon qui met à l’honneur la rencontre. L’embrouillamini de constructions qui subsistait est aujourd’hui devenu une sorte de pièce extérieure qu’on peut traverser et grâce à laquelle le quartier a retrouvé son souffle. Dès les premières ébauches, on peut sentir que la verdure est le trait d’union d’une rue à l’autre. Les plantes grimpantes et les buissons à baies, les vignes et les arbres invitent le passant à flâner dans une succession de lieux de repos qu’il peut s’approprier. Une parcelle potagère et une terrasse orientée sud constituent le cœur battant du parc. Les dalles circulaires, les bancs de sable et les oueds constituent des éléments de jeu grâce auxquels le lieu s’ouvre également aux plus jeunes.
En scindant en deux le programme souhaité selon que les activités requièrent ou non un espace intérieur chauffé, la zone construite est réduite au minimum requis. C’est ainsi que le hangar – le plus petit et le plus ancien bâtiment construit en travers du site – devient un lieu offrant aux différentes associations du quartier des espaces d’ateliers polyvalents avec cafétéria. Les baies vitrées de l’étage inférieur viennent renforcer le passage existant sous le hangar, et font alterner le bâtiment entre intérieur et extérieur, entre lieu de passage et espace de séjour, entre parc et lieu de rencontre. Une volonté qui se retrouve jusque dans les détails des bancs. Même le toit, qui surplombe l’ensemble à la manière d’un portique, offre la protection et l’intimité nécessaires, qui contribuent à la générosité du lieu.
Par ailleurs, les poutres du site ont été récupérées et transformées en un nouveau préau qui cherche intelligemment appui sur les murs de jardin. À l’instar d’une forme flottante, il peut abriter de multiples activités. À quelques nouveaux espaces de rangement près, le reste est vidé pour laisser la place à un espace ouvert où la verdure peut s’installer.
« Le site est signé par ce qu’il est, et c’est bien de le sentir », explique l’équipe de créateurs. L’inventivité a présidé à la manière de gérer le budget et de miser écologiquement sur ce qui existait déjà. C’est une attitude de conception que partagent les trois bureaux d’architectes. Une sorte de pragmatisme et de bon sens qui, par des interventions aussi modestes que pertinentes, révèlent tout le potentiel du terrain.