Le nord de Bruxelles s’est enrichi d’une maison unifamiliale insolite : ni trop bourgeoise ni trop banale, et avec des accents audacieux. Pour cette réalisation, un jeune couple d’entrepreneurs a fait appel à Bovenbouw Architectuur. Un petit entrepôt d’un seul niveau a été démoli pour céder la place à une habitation atypique.
Pour la conception de cet immeuble résidentiel passif situé dans la rue du Chantier, Bovenbouw Architectuur s’est inspiré du style des bâtiments du tissu urbain environnant, à savoir à la fois des immeubles industriels au caractère brut et des maisons de maître aux finitions soignées. Alliant simplicité et complexité, la large façade ne passe pas inaperçue. Un des traits marquants est le motif des briques de teinte terracotta, relativement brutes et de hauteur variable, posées sur chant en appareillage à mi-brique – un langage qui habille l’ensemble de l’immeuble, y compris la cage d’escalier et la terrasse de toit.
L’appareil des briques est le fruit de considérations esthétiques et techniques. Les seuils, tout comme les bords de la loggia et de l’encorbellement, sont construits en mince brique vernissée, un matériau durable faisant référence aux imposantes maisons du quartier. Seul inconvénient : tout cela a un prix ! « Le processus de construction a pris énormément de temps. Sans le savoir-faire des Européens de l’Est, nous n’aurions que difficilement pu nous permettre ce genre de détails », avoue Dirk Somers, fondateur de Bovenbouw Architectuur.
L’élément le plus marquant de la façade est l’encorbellement central. Constitué d’une grande surface aveugle et réalisé en briques agencées selon un jeu de lignes rythmé, il confère de la symétrie à la façade côté rue. Les fenêtres sont positionnées sur les côtés, qui s’évasent légèrement. Cette implantation remarquable garantit l’intimité des espaces intérieurs installés dans l’encorbellement, par exemple la salle de bain.
Le processus de création et de production s’est heurté à quelques obstacles tels que la faillite du premier entrepreneur, qui a retardé le chantier. Par ailleurs, contrairement à ce que la façade laisserait supposer, l’habitation est construite sur une parcelle étroite. « Nous avons cherché un bon équilibre entre les espaces intérieurs et extérieurs. Le bras de fer avec les prescriptions urbanistiques, s’il a compliqué le parcours, a toutefois abouti à des solutions créatives comme le positionnement de l’escalier tournant à l’arrière et le retour de murs fluides et arrondis dans toute la maison », explique Dirk Somers.
Bovenbouw Architectuur a également conçu l’intérieur. Le rigoureux jeu de lignes horizontales de la façade se retrouve à différents endroits de la maison. Le carrelage des sanitaires et le parquet-mosaïque en chêne du palier, du séjour et de la cuisine font clairement référence à la typologie des briques de façade. Le bureau d’architectes a également choisi les matériaux pour l’intérieur, notamment du marbre Breccia Alba pour le plan de travail de la zone de cuisson intégrée et pour l’habillage mural du foyer. Par ailleurs, il a développé des schémas de couleurs complexes. La balustrade orange pastel de l’escalier rappelle la façade et forme un tout avec le bleu complémentaire qu’on trouve ailleurs dans la maison. « La maison recèle différents éléments qui se complètent », conclut Dirk Somers.