Règlement
Qu’est-ce que le Brussels Architecture Prize ?
Le Brussels Architecture Prize [BAP] est un prix bisannuel d’architecture, une initiative de la Région de Bruxelles-Capitale, portée par Urban.Brussels en co-production avec A+ Architecture in Belgium. Ce prix a été décerné pour la première fois en 2021, nous organisons donc sa deuxième édition cette année.
L’édition 2023 du BAP met à l’honneur Bruxelles
- dans sa dimension de métropole dotée de grandes qualités spatiales, où des architectes de renom et de nouveaux venus sont à l’œuvre,
- en tant que laboratoire de l’architecture et de l’urbanisme contemporains où des projets innovants sont activement soutenus et
- en tant que source d’inspiration pour une politique urbaine, bien au-delà des frontières de la Région.
Les expositions A Vision for Brussels: Imagining the Capital of Europe (2007) et Building for Brussels (2012), toutes deux organisées par la Région en collaboration avec Architecture Workroom Brussels et Bozar, présentaient des visions et des exemples internationaux de qualité pour inspirer la métropole de Bruxelles. Aujourd’hui, soit dix ans plus tard, grâce à une bonne politique en matière d’architecture, Bruxelles est elle aussi en mesure de présenter des projets, des visions et des pratiques pouvant servir de sources d’inspiration notoires tant en Belgique que sur la scène internationale. Bruxelles est devenue un exemple pour l’Europe en termes de qualité architecturale, d’innovation urbanistique, de rénovation et de reconversion, de réutilisation et de construction circulaire. De plus, l’architecture est un pilier de l’économie bruxelloise.
Un prix est dès lors la meilleure façon de mettre à l’honneur ces réalisations et leurs auteurs ! Ce prix est en outre une occasion de réitérer le débat sur l’architecture et l’urbanisme à un niveau élevé étant donné qu’il alimente le nouveau narratif par lequel l’architecture, en tant que discipline, apporte une réponse aux défis de la métropole contemporaine.
Par ce prix, Bruxelles recherche l’excellence en matière de qualité architecturale.
Le Prix est organisé en partenariat avec le CIVA et BOZAR.
À qui s’adresse le Brussels Architecture Prize ?
Ce prix bisannuel récompense des projets récemment réalisés à Bruxelles par des architectes belges ou étrangers, et en Flandres, en Wallonie et à l’étranger par des bureaux bruxellois. Tout architecte ayant un bureau à Bruxelles ou auteur d’un projet contribuant à la qualité de la capitale, livré entre janvier 2020 et juin 2023, peut soumettre sa candidature. Les candidatures sont ouvertes à tous les architectes, jeunes ou chevronnés, tant pour de petites interventions innovantes que pour de grandes réalisations publiques.
Vous pouvez donc soumettre votre candidature si :
- votre bureau d’architecture est établi dans la Région de Bruxelles-Capitale et a réalisé un projet à Bruxelles, en Flandres, en Wallonie ou à l’étranger, livré ou mis en service entre janvier 2020 et juin 2023.
- votre bureau d’architecture n’est pas établi dans la Région de Bruxelles-Capitale mais y a récemment réalisé un projet livré ou mis en service entre janvier 2020 et juin 2023.
Lorsque la candidature concerne un projet de groupe, il faut qu’au moins un des candidats réponde aux critères susmentionnés. Chaque candidat ou groupe de candidats peut remettre jusqu’à trois projets réalisés. Les réalisations proposées doivent être présentées conformément aux clauses du présent règlement. L’accord du commanditaire est requis pour pouvoir participer au Brussels Architecture Prize 2023.
Critères d’évaluation
Tous les projets doivent satisfaire aux critères suivants :
- être livré entre janvier 2020 et juin 2023,
- posséder une qualité architecturale et/ou une qualité de processus,
- contribuer positivement à la société,
- accorder une attention particulière à la construction durable au sens le plus large du terme. Dans ce contexte, il peut s’agir de réutilisation, rénovation/reconversion, construction passive, contribution à l’économie circulaire, recours à l’énergie renouvelable, accessibilité et intégration de la mobilité douce.
- Dans le cas d’un projet qui a nécessité la demande d’un permis d’urbanisme pour une nouvelle construction, une démolition-reconstruction ou une transformation avec modification de volume: le projet aura été entièrement réalisé conformément au permis et dans le respect de procédures et règlements en vigueur dans les 4 années précédant la date limite de candidature.
Les projets doivent être remis au plus tard pour le 20 avril 2023 à minuit via le site web www.brusselsarchitectureprize.be
Renolution
Les projets de cette édition 2023ont été examinés par Renolution de façon à juger de leur pertinance en termes de durabilité. Les projets les plus remarquables sont récompensés par les labels * « pratiques innovantes en matière de circularité » et * « pratiques exemplaires en matière de circularité » En dialogue avec urban.brussels, l’examen de Renolution a pris en compte cinq facteurs qui assurent une transition vers une économie de la construction renouvelée et circulaire.
- Précision : Les concepts circulaires ont-ils été traduits en actions ou pratiques concrètes et précises ?
- Innovation : Quelles sont les nouveautés revendiquées par le projet ?
- L’ambition : Quel(s) niveau(x) d’ambition circulaire ont été inclus ?
- Exemple: impact environnemental réduit ou évité, préservation et cohésion sociale accrue.
- Attitude : Les boucles matérielles sont-elles fermées ?
- Preuve : Le dossier fournit-il également des preuves des éléments qu’il avance ?
Afin de disposer d’une base d’informations suffisante, tous les bureaux sont invités à répondre aux questions suivantes pour chaque projet soumis :
- Le projet soumis a-t-il été conçu de manière circulaire ? (1)
- Comment le projet a-t-il intégré les principes d’adaptabilité et de flexibilité ? Le projet prévoit-il l’utilisation de matériaux réutilisés, recyclés et/ou recyclables ? Si oui, lesquels ? (2)
- La conception du projet a-t-elle intégré la future déconstruction du bâtiment et de ses composants?
- Le projet présenté est-il plus ambitieux que la réglementation en vigueur en termes d’exigences de performance énergétique du bâtiment ?
- Le projet limite-t-il sa demande en énergie ?
- Le projet produit-il de l’énergie renouvelable sur place ?
(1)
Une conception qui permet l’adaptabilité, l’évolutivité, la flexibilité et la déconstruction future. Comment le projet de rénovation intègre-t-il les principes de la conception circulaire pour permettre l’adaptabilité et la flexibilité du bâtiment et la déconstruction future du bâtiment et de ses composants ?
(2)
A Une conception qui favorise la réversibilité spatiale : flexibilité ; polyvalence des espaces ; extensibilité ; possibilité de subdivision en zones indépendantes ; positionnement et dimensionnement des entrées et des passages….
B Une conception qui favorise la réversibilité technique : localisation des gaines techniques ; dimensionnement des gaines techniques et des espaces ; adaptabilité des installations techniques.
Catégories
Vous pouvez remettre un projet dans une des quatre catégories suivantes :
- Petite intervention
Projet de moins de 1.000 m² : construction neuve ou rénovation en Région de Bruxelles-Capitale qui, par une intégration intelligente dans son contexte, une utilisation responsable des matériaux, des détails sophistiqués ou une organisation judicieuse, relève avec succès les défis de la grande ville moderne. - Grande intervention
Bâtiment situé en Région de Bruxelles-Capitale qui participe au dessin de la ville par son volume, son programme, ses ambitions, et qui a un impact durable sur la qualité et l’expérience de son environnement. - Espace public
Projet de réaménagement d’un espace public situé en Région de Bruxelles-Capitale qui constitue une plus-value pour les habitants et usagers, mise sur la mobilité douce, et crée ainsi un « espace pour tous ». Au-delà des rues, des places et des parcs, il peut également s’agir d’espaces semi-publics qui s’ouvrent au quartier et aux passants, et restituent quelque chose de généreux au quartier et à la ville. - Extra Muros
Projet de grande qualité conçu par un bureau établi dans la Région de Bruxelles-Capitale mais construit ailleurs (dans le pays ou à l’étranger).
Étant donné la complexité des projets d’architecture, on sait que chacun est susceptible de concourir dans différentes catégories. Chaque projet ne peut toutefois concourir que dans une seule catégorie. C’est pourquoi nous demandons aux architectes de cibler leurs envois sur la catégorie la plus représentative.
Les lauréats seront désignés par catégorie. Un seul lauréat sera sélectionné ; les ex-aequo ne sont pas possibles.
Outre ces quatre catégories, deux mentions honorifiques seront également décernées :
- Lifetime Achievement Award
Mention honorifique décernée à un bureau ou architecte bruxellois qui, par son engagement à long terme, a pu apporter des changements positifs à Bruxelles. Le comité scientifique proposera quelques candidats, et le lauréat sera choisi par les membres du jury. Il n’est donc pas possible de poser sa candidature pour cette récompense. - Promising Young Architect Award
Mention honorifique octroyée à un jeune bureau prometteur établi dans la Région de Bruxelles-Capitale et dont les fondateurs ne dépassent pas l’âge de 40 ans en décembre 2023.
Jury international et comité scientifique
Le jury est sélectionné par le comité scientifique. Il se réunit sur invitation des organisateurs, dans le lieu et au moment indiqués. Lorsque le jury atteint le quorum requis pour statuer valablement (minimum 5 personnes), les délibérations sont ouvertes. Le jury peut être assisté par des personnes désignées par les organisateurs ; celles-ci ne disposent toutefois pas du droit de vote. Un membre du jury, ses associés, stagiaires ou membres de la famille proche ne peuvent pas participer au concours. Lors de ses réunions, le jury détermine sa méthode de travail soit par classement immédiat, soit par éliminations successives, ou une combinaison des deux. Les décisions sont prises à la majorité simple des votes exprimés. En cas d’égalité de voix, celle du président est prépondérante.
Il incombe au président du jury de compiler le résultat des délibérations et de le signer, accompagné d’un commentaire particulier pour chacune des œuvres ayant obtenu un prix ou une nomination. Le jury rédigera un rapport qui sera rendu public. Ses membres seront invités à donner des interviews (écrites, audio ou vidéo). Ces écrits et enregistrements pourront eux aussi être rendus publics. Le fait d’être membre du jury implique l’acceptation sans réserve du présent règlement de concours. Si un membre du jury est empêché, il/elle pourvoira à son remplacement et communiquera à temps aux organisateurs le nom de son remplaçant. Un observateur faisant partie de l’organisation et quelques membres de la rédaction d’A+ seront présents aux délibérations du jury.
La qualité du jury est totalement alignée sur la qualité du prix. C’est pourquoi les sélections sont effectuées en deux phases par un jury professionnel : 1. sélection des nominés, 2. sélection des lauréats.
Le jury professionnel international est composé d’architectes de renom et de personnes clés de la scène de l’architecture belge et internationale ayant un lien avec Bruxelles (ou un amour déclaré pour la capitale). Ce jury en charge de la présélection nominera jusqu’à six projets dans chaque catégorie, sauf pour le Lifetime Achievement Award, où les nominés sont proposés par le comité scientifique. Le jury sélectionnera ensuite les lauréats parmi les nominés.
Le jury rendra visite à tous les projets nominés et choisira les lauréats parmi ceux-ci. Le jury sélectionnera également un lauréat pour la mention honorable du Promising Young Architect parmi les projets présentés.
Le comité scientifique se compose des personnes suivantes :
- Kristiaan Borret (Maître Architecte de la Région de Bruxelles-Capitale)
- Yves Schoonjans (Doyen de la Faculté d’Architecture et de Design, KU Leuven Campus Sint-Lucas Bruxelles et Gand),
- Audrey Contesse (Directrice de l’ICA – Institut culturel d’Architecture),
- Nikolaus Hirsch (Directeur artistique du CIVA),
- Marcelle Rabinowicz (Doyen de la Faculté d’Architecture de l’ULB La Cambre-Horta),
- Typhaine Moogin (Cellule Architecture – Fédération Wallonie-Bruxelles).
- Bety Waknine et Guy Condé-Reis (Urban.Brussels)
- Lisa De Visscher et Lara Molino (A+)
Un jury public choisira un projet favori parmi les 24 nominés, toutes catégories confondues. Cette sélection aura lieu via le site web du prix, via l’exposition et pendant l’Archiweek (voir plus loin).
Prix du public, communication et programmation parallèle
En décembre 2023 aura lieu la cérémonie de remise des prix du Brussels Architecture Prize 2023. Elle se déroulera dans un lieu d’exception, en présence de l’ensemble des nominés, lauréats, organisateurs, partenaires et sponsors.
Par ailleurs, nous souhaitons également développer un programme parallèle pour éclairer certaines thématiques actuelles et pour rassembler les différents acteurs du secteur de la construction. Ce programme se déroulera à la fois pendant l’Archiweek (novembre 2023) et pendant la semaine précédant la remise des prix (décembre 2023).
- Les projets nominés seront présentés dans le cadre d’une exposition lors de l’Archiweek (archiweek.urban.brussels). L’exposition sera organisée en collaboration avec Urban.Brussels.
- Un prix du public est également organisé. Le grand public pourra voter en ligne pour un des projets nominés. Les informations relatives à ces projets seront disponibles à l’exposition, mais aussi dans des capsules vidéo consacrées à chaque projet mises en ligne sur le site du Brussels Architecture Prize (www.brusselsarchitectureprize.be).
- En outre, des conférences données par les architectes des projets nominés seront organisées en collaboration avec le CIVA. Ce cycle aura lieu de l’Archiweek jusqu’à la remise des prix.
- La cérémonie de remise des prix se tiendra en décembre 2023, dans un lieu d’exception. Tous les projets nominés y seront brièvement présentés. Bien entendu, une réception sera également organisée pour présenter en première le numéro spécial d’A+305, entièrement dédié au BAP.
Le site du BAP est le site web officiel du concours pour les inscriptions, la remise de tous les envois, la communication générale et les communiqués de presse : www.brusselsarchitectureprize.be. Cette communication numérique est en outre complétée par des bulletins d’information et des messages via nos propres réseaux sociaux (Instagram et Facebook), ainsi que via les canaux de nos partenaires.
Hors-série A+305
Le numéro d’hiver de la revue A+ Architecture in Belgium sera totalement consacré au Brussels Architecture Prize 2023. A+305 présentera l’ensemble des nominés et des lauréats, de même qu’un portrait du Lifetime Achievement Award et du jeune bureau montant ayant obtenu une mention honorifique. Il contiendra également des commentaires du jury, un article de fond consacré à l’architecture à Bruxelles ainsi que plusieurs interviews.
Ce hors-série sera publiée en trois langues : français, néerlandais et anglais. La publication sera diffusée lors de la remise des prix, via le cabinet, Urban et les canaux de distribution d’A+ (abonnements et vente libre en librairies).
Inscriptions et remise des candidatures
Les inscriptions se font en ligne, en téléchargeant votre projet sur www.brusselsarchitectureprize.be au plus tard le 20 avril 2023 à minuit.
Votre dossier doit permettre au jury d’évaluer la qualité de la réalisation en fonction des critères susmentionnés et des critères plus spécifiquement liés à chaque catégorie.
Il s’agit de choisir une catégorie pour votre envoi (Petite intervention, Grande intervention, Espace public, Extra muros) puis de compléter les données relatives à votre projet. Vous devez en outre fournir maximum 10 photos du projet et une version complétée par vos soins du template fourni (format PDF, A4, portrait, 5 pages au total, max. 5 MB au total, en anglais) qui sera utilisé par le jury lors de leur visite la dernière semaine de juin.
Les instructions vous permettant de vous inscrire et de télécharger vos projets se trouvent sur le site web, en version imprimable. Une fois les projets dûment téléchargés, les candidats recevront une confirmation en ligne.
En posant sa candidature, l’auteur du projet confirme que les documents et les photos de leur(s) projet(s) peuvent être utilisés par l’organisateur dans le cadre de la communication du BAP (supports numériques et papier), sans demande d’autorisation ni accord préalable. Les auteurs des projets transmis auront préalablement pris leurs dispositions en matière de droits d’auteur pour les photos. Chaque publication mentionnera le nom de la réalisation et de l’auteur, de même que le nom du photographe (pour autant qu’ils soient communiqués à temps). Pour les photos publiées dans A+305 qui ne sont pas libres de droits, une indemnité sera versée au photographe titulaire du copyright, et ce conformément aux tarifs d’A+ Architecture in Belgium.
En participant au concours, l’architecte s’engage, s’il est nominé, de participer aux débats qui auront lieu au CIVA entre l’Archiweek et la cérémonie de remise des prix au Bozar. En outre, ils acceptent également de réaliser une visite guidée pour les membres du jury à la fin du mois de juin, et de participer à des interviews vidéo ou à des sessions photos utilisés dans le cadre de la communication du BAP.
Récompense des lauréats
L’organisation bénéficie du soutien d’un grand nombre de sponsors. Les sommes remises aux lauréats sont attribuées par des organisations et des pouvoirs publics.
Les architectes lauréats des 4 catégories du Brussels Architecture Prize 2023 recevront chacun un montant de 4.000 €.* Aucune récompense en argent n’est prévue pour les lauréats du Lifetime Achievement Award, du Promising Young Architect et du prix du public.
Tous les architectes auteurs des réalisations primées recevront en outre une statuette commémorative. Chaque architecte et/ou commanditaire qui le souhaite peut mentionner le fait que sa réalisation a obtenu un prix ou une nomination, à condition de faire figurer la mention « Brussels Architecture Prize 2023 de la Région bruxelloise, en collaboration avec A+ Architecture in Belgium ».
(*) Sous réserve. En fonction des fonds attribués par les instances officielles, l’organisation peut décider de réduire le montant des récompenses.
Agenda
1 mars 2023
20 avril 2023
Mai – juin 2023
Août 2023
Novembre 2023
Novembre – décembre 2023
Novembre – décembre 2023
11 décembre 2023
12 décembre
Lancement de l’appel à candidatures du BAP
Fin de l’appel à candidatures et annonce des membres du jury
Réunion des membres du jury : analyse, visites et sélection des projets gagnants
Annonce des nominés et début du vote en ligne pour le People’s Choice Award
Archiweek et visites guidées des projets nommés
Exposition
Débats
Publication A+305
Cérémonie de remise des prix à Bozar et annonce des lauréats
Litiges
L’inscription au concours implique l’adhésion sans réserves au présent règlement de concours et à la décision irrévocable du jury. Tout litige éventuel relatif à l’attribution du Brussels Architecture Prize 2023 ou à l’interprétation du présent règlement sera soumis par les organisateurs à l’avis et à l’arbitrage de l’Ordre des Architectes de Belgique.
Annulation
Les organisateurs se réservent le droit d’annuler tout ou partie du concours si le nombre de participants ou le nombre de prix à attribuer est jugé insuffisant.
Adresse du concours et informations
Initiative de la Région de Bruxelles-Capitale, le Brussels Architecture Prize est un prix bisannuel d’architecture portée par Urban.Brussels en co-production avec A+ Architecture in Belgium.
Brussels Architecture Prize 2023
A+ Architecture in Belgium
Rue Ernest Allard 21/3
B-1000 Bruxelles
e. info@brusselsarchitectureprize.be
www.brusselsarchitectureprize.be